La traversée du Brandevin... vers l'Ouest

Il avait trouvé plusieurs vieux parchemins, et des reliques étranges. Les brigands qui sillonnaient les environs de Bree avaient tendances à établir leurs campements dans les anciennes ruines du pays. Traco avait un soir questionné le tenancier du Poney Fringant sur ces ruines.  Il lui avait brièvement raconté l’Histoire du royaume d’Arnor, sa division, et sa chute. Il passait ainsi ses soirées à étudier reliques, parchemins et livres qu’il empruntait aux archives de la Ville, cherchant les traces des « semi-hommes » dans l’histoire d’Arnor et du Cardolan.

Revenu depuis trois jours à Bree, le jeune Aide-Frontalier avait continué son apprentissage du combat avec les Veilleurs, parfaisant sa maîtrise l’épée. Le dernier soir était venu, et alors qu’il avait préparé son paquetage pour le voyage retour vers Grand’Cave, Traco s’installa comme tous les jours pour souper au Poney Fringuant. Des œufs brouillés et une préparation de patates rôties fumaient devant lui dans son assiette. Il sirotait sa bière en regardant d’un air distrait les badauds, quand il entendu un nom familier : « …Shawe Soucolline ! Les Hobbits se joindront à nous, c’est un peuple de confiance !» Les mots avaient été prononcés par un Homme vêtu étrangement. Ils étaient plusieurs à palabrer, Hommes, Elfes, ainsi qu’un Hobbit qu’il n’avait jamais croisé à Bree depuis son arrivée. Tendant l’oreille, Traco ne comprit pas le sens de leur discussion… Mais quelques bribes le marquèrent, et il se jura de questionner Dame Shawe à son retour. « Des Heures Sombres arrivent ! » « Il ne s’agira pas là de combattre loups et ours ! ».  L’étrange groupe s’installa ensuite à une table plus éloignée, et le jeune Hobbit n’en su pas plus…

Il était presque midi alors qu’il arrivait à Stock. Il était parti à l’aube et s’était arrêté pour un premier repas sur le bord de la Route de l’Est. Traverser à nouveau le Brandevin, dans le bon sens cette fois-ci, l’avait emplit de joie et de réconfort. L’envie lui pris de passer par le Sud, les collines vertes et le Pays de Touque, pour contempler sa patrie d’en haut. Il s’arrêta  à Castelbois pour manger, et grimpant dans les collines pour trouver un coin à l’ombre propice à « la pipe d’après manger », il fit une étrange rencontre. Un elfe. Ortir, ainsi se nommait-il. Il questionna Traco sur la Comté. Ce dernier resta distant et froid, comme à son habitude, mais l’elfe était plutôt affable pour ceux de sa race. Alors que le Hobbit s’apprêtait à reprendre la route, l’elfe lui lança : « Vous êtes un curieux, Jeune Frontalier Traco, n’est-ce pas ? » Traco ne répondit pas, et l’elfe continua : « Si l’envie de chevaucher vous reprend, partez vers le Nord-Ouest, passez le Chas-de-l’Aiguille et les Hauts reculés. Après quelques jours, vous passerez le Fleuve Lhun, et arriverez en Ered-Luin. Ce sont les Terres des Elfes… Vous y trouverez peut-être certaines réponses » Traco fixa l’Elfe qui affichait un sourire énigmatique, et se mit en selle sans mot dire.

Deux heures plus tard, il était à Hobbitebourg, et retrouvait son Vieux. Traco aida son Grand-Père a rassembler ses étals, les journées du Lith se terminaient, et il était temps pour tous deux de rentrer. Une carriole fut attelée à Vif, et ils firent route vers Grand’Cave, chacun racontant ses péripétie à l’autre.